PRO SAPIENTIA
  • home
  • Coaching
  • Mindfulness
  • Positive Leadership
  • Online courses

Frugalité heureuse​

​
La frugalité n'est pas la privation. C'est dire "c'est assez" au contraire de "encore plus". La frugalité, c'est laisser de la place dans sa valise dès le départ pour avoir de quoi rapporter. C'est aussi savoir s'arrêter juste avant le comblement complet de son désir, afin de pouvoir maintenir un enchantement face au monde.

5 leçons de frugalité apprises grâce aux voyages en transsibérien 

3/20/2017

0 Commentaires

 
1. Ralentir pour avoir de temps d'admirer
2. Adopter un mode de vie minimaliste
3. Créer des relations et partager avec les autres
4. L'important n'est pas la destination mais le chemin qui y conduit
​
5. Accepter de ne rien (pouvoir) faire
Photo
Voyager, c'est revenir plus léger de quand on est parti
​1. Ralentir pour avoir de temps d'admirer
Les trains transsibérien ne sont pas des trains très rapides. Leur vitesse moyenne est de 70km/h. Les forêts de l'Oural, l'Ob et le Iennissei, les géants fleuves sibériens, les villes et les plaines désertiques du désert de Gobi défilent plutôt lentement. D'un regard depuis la fenêtre de son wagon de transsibérien il est possible de saisir les détails de la faune et la flore des forêts et de l'activité des villages sibériens hors du train. Le regard a le temps de s'arrêter sur la forme d'un tronc, sur le cadre bleu ciel de la fenêtre d'une isba ou sur la flore le long des voies. L'esprit se calme et se laisse emmener tranquillement dans le temps et l'histoire par cet interminable travelling formé par le paysage toujours changeant qui défile par la fenêtre. L'esprit se calme et les idées deviennent plus claires. Ralentir permet d'avoir le temps de s’émerveiller et de vivre l’instant présent

2. Adopter un mode de vie minimaliste

A bord du transsibérien, tout est organisé de manière très fonctionnelle. Simple, et minimialiste. Rien de superflu. Mais rien ne manque non plus. Draps, serviette de toilette, tasse, et eau chaude à volonté: l'essentiel nous est fourni. Certes, on peut suivre la liste des guides de voyage sur le transsibérien et prendre plein de choses plus ou moins inutiles de peur de manquer. Mais au fil de mes très nombreux voyages en train transsibérien, ma valise c'est beaucoup allégée. Je ne prends plus que le strict minimum, ce qui limite mon poids à un petit sac de moins de 9kg tout compris, que je prends toujours en cabine. Voyager léger permet aussi de voyager librement et de ne pas être encombré - au propre et au figuré- de poids inutiles. Pas d'efforts à porter une grosse valise, pas de compartiment encombré, pas de frais supplémentaires de taxi et surtout un vrai sentiment de légèreté et de liberté de mouvement. Une mode de vie minimaliste permet de se sentir plus libre et plus léger.

3. Créer des relations et partager avec les autres
Lorsque le temps ralenti, lorsque l'agenda quotidien n'est plus saturé on découvre qu'autour de nous (ici dans le wagon de transsibérien) se trouvent plein de gens et de choses intéressantes. On devient plus social parce que petit à petit, tous les détails de l'environnement de notre wagon et du transsibérien prennent existence et de l'importance. Et les gens qui nous entourent nous deviennent chaque jour plus familier. On s'apprivoise. Même le voisin qu'on n'avait même pas vu en entrant pique désormais notre curiosité. Et c'est alors qu'on découvre des parcours de vie extraordinaires, des activités étonnantes ou simplement des échanges humains de qualité.  Créer des relations et partager permet de se sentir plus heureux.
​
4. L'important n'est pas la destination mais le chemin qui y conduit
Au lieu d’additionner les contenus et les visites, le voyage en transsibérien est le voyage par excellence, celui qui vous emmène d'un point à un autres et qui rend le trajet entre les deux étapes plus important et plus intéressant que les points de départ et d'arrivée. Il faut des heures de train, parfois des jours pour voyager en transsibérien. On passe plus de temps à bord du train qu'aux différentes escales, mettant l'accent sur le voyage plus que la destination. Il a fallu apprendre a apprécier cet espace nouveau et conséquent, à cheval entre deux endroits et découvrir la patience d'arriver avant de repartir pour un vrai long voyage. En voyage, comme dans la vie, l'important est le cheminement, plus que la destination.
​
5. Accepter de ne rien (pouvoir) faire
Il existe peu d'endroit qui permettent de voyager et de ne rien faire. Un voyage en transsibérien qui dure plusieurs jours permet de donner corps au temps et aux distances, ce qui, dans la vie moderne, toujours connectée et interrompue, devient toujours plus difficile. Les possibilités d'activités sont réduites à bord du train . Et c'est justement cela qui rend ce voyage en train absolument unique. On redécouvre qu'on réussi à faire la grasse matinée, qu'on à toute la journée pour faire le peu de choses qu'on a faire. On se sent de nouveau propriétaire de son temps et même si on se perd un peu avec les fuseaux horaires, on se laisse bercer et porter par train qui défile, sans y opposer de resistance. Accepter de ne rien faire apporte de la tranquillité, pas de l'ennui.
​
Vincent Stocklin
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Bio

    Nomade moderne en quête de simplicité, de rencontres et d'authenticité

    Archives

    Mars 2017

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Liens utiles:

Home
Portrait

Catégories:

Life Coaching /Coaching Transition de vie
Sensorial Analysis / Analyse sensorielle
Frugality /Frugalité
​
CONTACT

    Newsletter ? 

Send/Envoyer
 Copyright © 2020 ·  Pro Sapientia Sàrl & Vincent Stocklin
  • home
  • Coaching
  • Mindfulness
  • Positive Leadership
  • Online courses